Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Chirurgie Maxillo-Faciale / La préparation orthodontique est-elle toujours indispensable à la chirurgie orthognathique ?
La préparation orthodontique est-elle toujours indispensable à la chirurgie orthognathique ?

La préparation orthodontique est-elle toujours indispensable à la chirurgie orthognathique ?

Pour répondre à cette question, j'aimerais d'abord expliquer ce que sont les malocclusions après quoi chacun comprendra.

Les malocclusions sont de trois grands types : le premier le plus simple sont des défauts d'alignement généralement par manque de place.

Le deuxième type est une incohérence de la longueur des mâchoires ou leur étroitesse mais quelque fois sans problème majeur d'alignement.

Le troisième type, le plus courant, est une combinaison des deux premières . On parle alors de malocclusions sévères car liées à une dysmorphose squelettique elles sont généralement dysfonctionnelles et souvent inesthétiques.

L'acte chirurgical consistant à les corriger s'avère donc compliqué car quoiqu'elles soient, les malocclusions dentaires sont des adaptations complexes horizontales et verticales comportant aussi des courbures 3D des formes d'arcades, visant à permettre la fonction de la denture et de l'appareil musculo-articulaire associé.

On voit donc que l'acte chirurgical s'il va résoudre les problèmes esthétiques, qui évidemment ne sont pas négligeables, va aussi perturber ce fragile équilibre. Théoriquement ce dernier pourrait être retrouvé par une très longue adaptation.

Mais c'est là le rôle primordial de l'orthodontie. L'adaptation finale va pouvoir être beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus précise. Pour cela l’Orthodontie va soit être planifiée en amont de la chirurgie, soit en amont puis en aval avec, selon les besoins les techniques et ou les praticiens, une date d'intervention plus ou moins précoce.

Jean-Luc Pruvost, DFMP M.S.

1 commentaire

nov 18, 2019 • Publié par Majdoub

L’article est Très intéressant et bien détaillé. Le dr pruvost est toujours dans les détails et la perfection. C’est mon orthodontiste et qui traite une mal occlusion.
La mal occlusion était mon plus gros complexe de ma vie. Suivi par le dr depuis avril, opérée vendredi 8/11, j’attends avec impatience le résultat final.
Merci dr pour vos efforts pour traiter mon cas très complexe.

Laisser un commentaire