Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?
Le docteur Christian Paulus, chirurgien maxillofacial, plasticien et oral à Lyon, répond à une question récurrente de patients de la chirurgie maxillo-faciale.
Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?
Oui et non.
Oui s’il y a des complications : infection, sinusite, plaque gênante, plaque exposée en bouche. Une infection sur plaque peut survenir même des années après la chirurgie et motiver l’ablation des plaques.
Non : En effet les plaques et vis sont en Titane T40 de grade 4 et en TA6V. Il s’agit d’un matériau histocompatible et biocompatible.
Il est nécessaire de prévoir une anesthésie générale (sauf pour la plaque du menton) pour l’ablation des plaques avec une hospitalisation ambulatoire, un œdème, des fils de suture, des bleus, des douleurs et un arrêt de travail. Bon nombre d’implants composés du même matériau sont destinés à rester implantés jusqu’à la fin de la vie du patient (prothèse de hanche, implant dentaire).
Dans notre pratique nous estimons qu’il est préférable de garder ses plaques sauf problème mais bien entendu nous les retirons à la demande et dès que le besoin se fait sentir.
Christian Paulus, chirurgien maxillofacial, plasticien et oral (Lyon)
____________________________
août 08, 2022 • Publié par Lorentz
Bonjour , je me permets de vous écrire
J’ai moi aussi eu cette opération Maxillio facial( fracture de la mâchoire mandibule) suite un coup porter que je m’y attendez pas
Je pense avoir des séquelles à cette opération qui son apparue 2 ans après
Cervicalgie
(Toujours des raideur à la nuque et dos)
Névralgie Arnold
Perte d’équilibre quand je marche , comme si une force centrifuge m’entraînait par la droite
Fatigué des yeux certain jours
Fatigué en fin de journée inexpliquée
Il on pu retirer une plaque la deuxième et rester
Je suis intéressé de savoir !
Avez vous c’est symptôme qui son apparue ?
août 08, 2022 • Publié par Nana
Bonjour je me suis faite opéré il y a peut pret 2ans et demis .et en me mouchan il y a une petite vise qui est sorti je n’est pas de douleur .mais je m’inquiete .est se que je doit m’inquieter ou cela na aucun effet .? Operation des machoires
févr. 14, 2022 • Publié par Ahmad
Bonjour
J’ai fais l’opération il y a deux ans je viens de me les faire enlevé elle me gênait , alors une douleur les deux premiers jours après c’est supportable , le visage gonfle pas mal quand même ….
févr. 14, 2022 • Publié par Margaux
Bonjour
Je me suis faite opérée des mâchoires il y a 10 ans maintenant, j’ai gardé mes plaques car pas eu de problème j’ai eu une bonne réaction après, mais depuis peu j’ai des soucis d’oreilles bouchee etc….. est ce que vous pensez que cela peut avoir un liens avec les plaques qui sont placés à côté de mes sinus
Merci
févr. 14, 2022 • Publié par Térésa
Bonjour,
Sophie, je suis dans la même situation que vous. J’ai subi une chirurgie maxillo-faciale il y a 19 ans (j’ai 38 ans a présent) et je constate la survenue de certains symptômes inexpliqués…
Je vous laisse mon email afin que nous puissions nous mettre en contact: teresa14@hotmail.fr
Bien cordialement
sept. 03, 2021 • Publié par Ismael
Bonjour,
Je me suis fait opérer d’une ostéotomie bi maxillaire il y a 2 ans et ma mâchoire (principalement le maxillaire) tiraille, est tendu etme gène encore beaucoup lorsque je l’utilise, càd lorsque je marche, parle, mange etc. …
Mon chirurgien m’a dit que s’était probablement dû aux plaques, il m’a conseillé de les faire retirer.
Je redoute cette opération. Y a t’il des séquelles possible après cette opération. Est elle vraiment utile ?
Merci beaucoup
sept. 09, 2021 • Publié par Sophie
Bonjour, et merci de ce petit article informatif.
Ayant subi une chirurgie maxillo-faciale il a près de 25 ans (j’ai 44 ans), et souffrant depuis quelques années de symptômes inexpliqués tels que fatigue, douleurs dans les muscles et articulations, problèmes de mémoire et digestifs, je me demande s’il pourrait y avoir un lien entre ces symptômes et les plaques d’ostéosynthèse présentes au niveau de ma mâchoire et de mon menton.
Auriez-vous une lumière à m’apporter à ce sujet ? Je sais que vous indiquez que “les plaques et vis sont en Titane T40 de grade 4 et en TA6V. Il s’agit d’un matériau histocompatible et biocompatible.” Mais ce matériau pourrait-il quand-même avoir un impact chez des sujets peut-être plus sensibles que la moyenne ? Connaissez-vous des personnes qui se seraient senties mieux après les avoir enlevées ?
Un grand merci pour votre attention, en espérant avoir une réponse de votre part,
Sophie