Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Préparation à la Chirurgie Maxillo-Faciale / Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?
Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?

Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?

Le docteur Christian Pauluschirurgien maxillofacial, plasticien et oral à Lyon, répond à une question récurrente de patients de la chirurgie maxillo-faciale.

Faut-il retirer les plaques d’ostéosynthèse après la chirurgie maxillo-faciale ?

Oui et non.

Oui s’il y a des complications : infection, sinusite, plaque gênante, plaque exposée en bouche. Une infection sur plaque peut survenir même des années après la chirurgie et motiver l’ablation des plaques.


Plaques d'ostéosynthèse en chirurgie maxillo-faciale

 

Non : En effet les plaques  et vis sont en Titane T40 de grade 4  et en TA6V. Il s’agit d’un matériau histocompatible et biocompatible.

Il est nécessaire de prévoir une anesthésie générale (sauf pour la plaque du menton) pour l’ablation des plaques avec une hospitalisation ambulatoire, un œdème, des fils de suture, des bleus, des douleurs et un arrêt de travail. Bon nombre d’implants composés du même matériau sont destinés à rester implantés jusqu’à la fin de la vie du patient (prothèse de hanche, implant dentaire).

Dans notre pratique nous estimons qu’il est préférable de garder ses plaques sauf problème mais bien entendu nous les retirons à la demande et dès que le besoin se fait sentir.

Christian Paulus, chirurgien maxillofacial, plasticien et oral (Lyon)

____________________________

POUR VOUS ASSURER UNE CONVALESCENCE SEREINE
DÉCOUVREZ LA BIMAX BOX

0 commentaires

Laisser un commentaire