Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Chirurgie Maxillo-Faciale / Est-il trop tard pour commencer un traitement orthodontique ?
Est-il trop tard pour commencer un traitement orthodontique ?

Est-il trop tard pour commencer un traitement orthodontique ?

On ne porte pas de bagues à mon âge !

De 19 à 60 ans, c'est l'âge des patients qui portaient des bagues dans la petite étude réalisée auprès de la communauté du groupe Facebook Nouvelles Mâchoires Nouvelle Vie.

Vous l'aurez compris, il n' y a pas d'âge, il n'y a PLUS d'âge !

En effet, le port des bagues/appareil dentaire pour les adultes s'est largement démocratisé au cours des dix dernières années. Pour cela, on peut remercier plusieurs célébrités dont Tom Cruise, qui s'est affiché avec des bagues à l'âge de 40 ans.

Tom Cruise portait des bagues à 40 ans

Voyez aussi cette publicité pour un service de coach sportif à domicile, vue dans le métro parisien en 2018... Il porte des bagues !

Affiche publicitaire dans le métro parisien qui montre un homme portant des bagues

Enfin, l'orthodontie a fait de gros progrès. En effet, porter des bagues n'est plus synonyme d'avoir un sourire d'enfer/de fer ! Il existe aujourd'hui des bagues en céramique, transparentes, plus discrètes et tout aussi efficaces.

Et puis, en cette période d'épidémie de Covid-19, on s'en fiche bien de son sourire de collégien, puisqu'il ne se voit pas sous le masque !

Ça coûte cher ?

L'orthodontie adulte (au delà de 16 ans) n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, donc il faudra sortir l'argent de sa poche. Mais certaines assurances complémentaires santé (mutuelles) pourront venir soulager un peu votre reste à charge. Cela reste une dépense, mais qui se répartit sur plusieurs mois, années. Dans le cadre d'un traitement orthodontique en vue d'une chirurgie orthognatique, le traitement pourra durer de 8 à 24 mois et vous pourrez régler votre orthodontiste tous les 3 mois dans la plupart des cas. Votre mutuelle elle, vous remboursera chaque semestre payé. Conclusion, voyez cela comme un investissement dans votre bien-être médical, et psychologique et social (pour certains). Qu'est-ce que sont 24 mois dans une vie ? C'est un coût qui vaut le coup !

Oui, mais quelle galère !

En fait cela dépend. L'expérience de l'orthodontie sera différente d'une personne à une autre. Certains, considèrent l'orthodontie comme une libération après avoir hésiter à sauter le pas pendant de nombreuses années, ils se lancent enfin sur le chemin qui mène à un beau sourire et à une meilleure image de soi.

Est-ce que vous aurez mal parfois ? Oui.

Est-ce que vous aurez parfois envie d'arracher vos bagues avec une pince seul(e) dans votre salle de bain le soir ? Cela vous passera certainement par la tête !

Mais dans l'ensemble, on apprend vite à prendre son mal en patience, surtout lorsqu'on commence à observer les résultats. Et les résultats sont rapidement visibles en orthodontie...cela donne du courage.

Hormis les changements rapides qui auront lieu dans votre bouche, d'autres choses pourront vous aider à faire passer cette période délicate, où les baisses de moral et le découragement se feront parfois sentir....Trouvez-vous des "copains/copines de bagues" ! Le groupe Facebook Nouvelles Mâchoires Nouvelle Vie, compte plus de 2000 membres dont la majorité sont des futurs opérés en cours de traitement orthodontique, échangez avec eux et vous verrez que voir que des centaines d'autres personnes sont dans le même situation que vous, vous aidera à relativiser.

Enfin, si vous portez des bagues "sur le tard", vous suivrez certainement votre traitement orthodontique en même temps que vos enfants et cela peut être marrant de vivre cette expérience en famille !

Est-on obligé de porter des bagues avant de se faire opérer des mâchoires ?

Le docteur Pruvost avait déjà traité cette question dans son article La préparation orthodontique est-elle toujours indispensable à la chirurgie orthognathique ? Nous sommes nombreux à nous dire que tout ce dont on a besoin, c'est juste un coup de bistouri aux mâchoires et que nos dents suivront. Or, c'est "un peu plus" compliqué que ça ! Et oui, les dents sont implantées dans les mâchoires et lorsqu'on bouge les mâchoires, les dents doivent continuer de "s'emboîter", voilà....

Mais pour la chirurgie alors ?

Dans le cas d'un traitement ortho-chirurgical (d'un traitement orthodontique en vue d'une chirurgie maxillo-faciale/chirurgie orthognatique), seul le diagnostic du chirurgien maxillo-facial vous dira si la chirurgie peut être envisagée et si elle est préconisée dans votre cas. La majorité des patients se font opérer autour de 25 ans, mais des centaines de personnes bénéficient d'ostéotomies maxillaires/bi-maxillaires bien au-delà de cet âge; à 40, 50 et même à 60 ans. Vous ne me croyez pas ? Demandez aux Mâchouilles !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire