Ce que vous penserez de votre visage après une opération des mâchoires
Que la décision de vous faire opérer ait été prise pour des raisons fonctionnelles ou des raisons esthétiques, vous constaterez un changement sur votre visage. Ce changement sera plus ou moins important selon les mouvements qui ont été faits sur vos mâchoires (avancée, recul, du maxillaire, de la mandibule, avec ou sans génioplastie...).
Hésitation + Informations = Décision
On hésite souvent pendant longtemps à commencer un traitement ortho-chirurgical à cause de tellement de choses, le prix, la durée, les risques, la douleur et la peur de ne pas aimer son nouveau visage.
Ce qu'il se passe souvent c'est que nous faisons tomber les barrières une par une, en se renseignant auprès d'opérés, à travers des groupes d'information comme Nouvelles Mâchoires Nouvelle Vie.
(Si vous avez besoin de plus de clareté pour entreprendre votre traitement ortho-chirurgical, cliquez ☛ ICI)
Nous commençons par trouver un orthodontiste puis un chirurgien qui nous conviennent (et nous convainquent!), nous contractons une mutuelle qui va prendre en charge une partie satisfaisante de nos dépenses médicales et nous nous lançons dans cette aventure parce qu'il le faut ou parce que vous le voulez. Les bagues sont posées, le traitement orthodontique commence et on vous dit que l'opération sera dans loooooooongtemps.
La Période de Gestation Nécessaire Avant l'Opération
En effet, dans le cadre d'un traitement ortho-chirurgical, une ostéotomie maxillaire ou bi-maxillaire (ou "bimax") est rarement pratiquée avant 18 mois d'orthodontie, en moyenne.
Mais je vous confierai, que ce temps est nécessaire. Un peu comme le temps de la grossesse, ces mois d'attente, l'air de rien, vous préparent à l'idée qu'on va vous déplacer les mâchoires!
Je dis souvent qu'il faut avoir eu à un moment, un certain niveau de déni pour se lancer de son plein gré dans une aventure comme celle-ci.
Beaucoup vous diront, une fois votre traitement terminé :
"Que tu as été courageuse de faire ça. Moi, je ne l'aurais jamais fait!"
Courage ou déni, il faut que quelque chose se soit un peu "déconnecté" pour sauter le pas, car personne avec toute sa tête ne se lancerait dans un projet d'apparence, si risqué, juste pour le challenge! Il faut que ça ait mûri dans votre esprit. Et le traitement orthodontique est votre période de gestation qui vous amènera à "l'accouchement" de votre nouveau visage.
Que de poésie! Mais je m'égare !....
Vous avez fait tombé toutes les barrières une par une et un jour on vous dit de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour fixer une date d'opération! Le début de la fin approche et c'est avec plaisir et excitation que vous fixez une date avec votre chirurgien. Vous êtes ravi(e) d'annoncer votre date d'opération à tout le monde et de vous lancer dans les préparatifs pour votre convalescence. A ce sujet, La Bimax Box est un kit de 16 articles essentiels à la convalescence de la chirurgie des mâchoires, qui vous permettra en un seul achat, de vous procurer tout ce dont vous aurez besoin durant les premières semaines post-opératoires.
La Peur du Résultat
Mais soudain, aux alentours de J-15, la question du résultat re-devient très préoccupante chez vous.
Dans 15 jours, vous n'allez plus jamais avoir ce visage et vous vous dites que peut-être il serait toujours temps d'annuler, que finalement vous pourriez "faire avec" ces mâchoires, que votre problème d'occlusion n'est pas si grave.....
Bref, c'est la panique.
Vous repensez à ces témoignages catastrophes que vous avez pu lire sur Internet, vous faites des cauchemars, vous êtes angoissé(e) et vos recherches nocturnes effrénées sur Internet n'arrangent rien!
La peur du résultat est réelle!
C'est normal!
Notre visage, c'est notre identité. Il est dit que plus vous est âgé(e) au moment de l'intervention, plus il faudra du temps pour apprivoiser votre nouveau visage dans le miroir.
La Reconstruction de Votre Schéma Corporel
Opérée à 39 ans, j'ai dû accepter un nouveau visage, différent de celui que j'avais l'habitude de voir depuis 39 ans. C'est long 39 ans quand même !...
Ce qui est intéressant, c'est que vous allez pouvoir simultanément trouver que votre opération est une réussite, que votre visage est esthétique et harmonieux et en même temps, ne pas l'aimer !
La raison de cette ambivalence est simple: Il est beau votre nouveau visage, mais ce n'est pas le vôtre !
Laissez-vous du temps pour vous habituer à votre nouveau visage...Votre nouveau visage qui sourit, qui mâche, qui parle, avec du rouge à lèvres, en selfie, dans un miroir, à l'école, au travail, au sport....Je vous préviens vous allez avoir besoin d'un miroir, car vous allez vous regardez sans cesse! Cela fera partie du processus de reconstruction de votre schéma corporel.
Il se fera par paliers. Vous allez vous trouver bien, puis, être très nostalgique de votre ancien visage, et cela par phases. Les phases où vous vous trouvez bien deviendront de plus en plus longues.
Un conseil; au début ne regardez pas trop de photos de vous "avant" (vous le ferez quand-même!!), c'est ce qui vous ramène à votre ancien visage et par conséquent, ce qui ralentit l'acceptation de votre nouveau visage. Ces phases s'alterneront, jusqu'à ce que vous oubliez votre ancien visage. (Si, si!...)
Laissez du temps à votre nouveau visage de s'installer. Votre visage définitif sans aucun oedème résiduel, sera visible aux alentours du 6ème mois. L'oedème résiduel pourrait aller et venir pendant quelques mois et vos muscles, os et tissus doivent trouver leur nouvelle place. Soyez patient(e)!
Du début à la fin, ce traitement nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il nous apprend notamment, la patience. Il révèle chez de nombreux opérés une force de caractère qu'ils ignoraient peut-être avoir. Une fois les fonctions des mâchoires (fin des problèmes dentaires et posturaux) et l'esthétique du visage restaurés, cette force de caractère se voit couronnée d'une nouvelle confiance en soi, qui fait oublier tous les malheurs et les angoisses subis pendant 2 ans ou plus.
Souriez, c'est fini!
Lire aussi L'aspect psychologique de l'opération des mâchoires : Interview d'un orthodontiste-psychothérapeute
févr. 07, 2022 • Publié par Nabila
Moi je viens de me faire opérer sa fais 3 jours à l hopital de Namur Chr qualité de service qui laisse à désirer enfin.soit encore en convalescence je suis énorme gonflée je ressemble vrmt à un filtre snap mdr hâte de découvrir ce nouveau visage !!
sept. 01, 2021 • Publié par billet
bonjour j ai ete operer d un carcinome sur la levre superieur j ai eu une greffe et j aimerais savoir dans combien de temps ma levre va deconfler cela me gene fhysiquement merci pour votre reponse
sept. 09, 2021 • Publié par Sibel
Bonjour je me suis fait opérer le 21 janvier quel catastrophe je suis devenue trop moche jai des ride des joue creuser un menton en avant de sorcière c’est affreux je n’arrive pas à accepter mon visage je sui dans une vrai dépression je pleur tout les jours si vous devez vous faite opérer surtout ne le faite pas c’est une grosse erreur 😔
févr. 02, 2021 • Publié par Axelle
Bonjour,
Je me suis faite opérée le 15 janvier. Ce matin le chirurgien m’a retiré mes élastiques donc ma mâchoire n est plus bloquée. Mais le souci est j aperçois un côté plus gonflé que l autre et un sourire un peu crispé. Elle me dit que c est parce qu’elle a posée une plaque sur un côté car ça n était pas centré. Je me trouve asymétrique et j ai beaucoup de difficulté à accepter mon nouveau visage. Je me trouvais plus jolie avant l opération et je suis nostalgique de mon ancien visage. Je regarde beaucoup de photos de moi avant. Je me prend en photo constamment car ça m obsède et m angoisse beaucoup. Je dois encore manger de la nourriture molle pendant 15 jours avant de retrouver une alimentation normale.
janv. 28, 2021 • Publié par Dieu
Bonsoir j ai 48 ans ma date d opération est prévue le 25 février je suis contente de faire cette opération comme un enfant qui attend Noël même si cela m.inquite un peu
oct. 29, 2019 • Publié par Claire3544
Bonjour Mme Perrin , je me permets de vous contacter suite à votre commentaire sur la chirurgie orthognathique. Je suis en école d’ostéopathie et je réalise mon mémoire de fin d’année sur cette intervention chirurgicale. Pour que cette étude puisse se faire j’aurai besoin que vous répondiez à un questionnaire (anonyme) si c’est possible pour vous. Celui-ci dure environ 10 minutes et s’intéresse aux biens faits et éventuellement aux douleurs et troubles fonctionnels pouvant persister ou être inaugurés à distance de la chirurgie. J’espère ne vous a pas trop offusqué par cette intrusion. Et je vous remercie de ce temps consacré. Le lien de mon questionnaire est le suivant : https://framaforms.org/la-chirurgie-orthognatique-et-losteopathie-1558190787
Je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement ,
Claire Bunouf