Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Chirurgie Maxillo-Faciale / Choisir ses docteurs, une étape délicate
Choisir ses docteurs, une étape délicate

Choisir ses docteurs, une étape délicate

Choisir son orthodontiste

Votre dentiste vous a certainement orienté vers un orthodontiste et vous avez accepté sa recommendation sans trop prêter d'importance à qui c'était. Et c'est certainement parce que à ce moment là, vous ne mesuriez pas réellement l'étendue du "projet"...

Le chantier du traitement ortho-chirurgical

Puis ce dernier a posé son diagnostique et là, vous vous êtes rendu compte, qu'il allait y avoir du travail, une chirurgie en fin de parcours et une facture assez salée au rendez-vous...Logiquement, vous prêtiez soudainement plus attention à qui il/elle était et comment il/elle travaille, etc.... Et vous avez bien fait ! Car, vous allez en passer du temps avec lui et son équipe, et vous allez lui donner pas mal d'argent aussi. Enfin, son travail déterminera en grande partie la réussite de l'acte du chirurgien. Donc oui, cela mérite qu'on choisisse bien son orthodontiste !

Consultation avec un orthodontiste

N'hésitez jamais à voir deux et pourquoi pas trois orthodontistes (surtout quand le deuxième vous propose un plan de traitement complètement différent du premier! (Ça sent le vécu, non ?) En tout cas, n'en voyez pas qu'un. C'est toujours ma recommendation. Vous serez surpris(e) de voir tout ce que l'on peut percevoir lors d'une consultation...

Deux-en-un

Ensuite se pose la question du chirurgien et souvent cela nous ramène au choix de l'orthodontiste. Je m'explique...

Un orthodontiste avec beaucoup de cas chirurgicaux "sous sa ceinture", a souvent dans le temps, été amené à former un binôme de choc avec un chirurgien maxillo-facial avec lequel il a beaucoup travaillé, avec lequel il sait et aime travailler. Pour résumer, si vous avez eu la chance d'avoir consulté un orthodontiste qui fait partie d'un binôme, vous vous serez économiser l'étape de trouver un chirurgien. Votre orthodontiste vous recommandera ce chirurgien, avec lequel il a l'habitude de travailler.

Binôme de choc : L'orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial

Certains orthodontistes refuseront catégoriquement de travailler avec un autre chirurgien, d'autres bouderont un peu votre chirurgien, mais l’accepteront quand-même et enfin d'autres seront ouverts au chirurgien de votre choix.

Choisir son chirurgien maxillo-facial

Consultation avec un chirurgien maxillo-facial

Que ce soit pour choisir son orthodontiste ou son chirurgien maxillo-facial, beaucoup de choses rentreront en compte pour vous. La liste est longue : sa réputation, le lieu de son cabinet, le prix, s'il répond à vos questions, s'il est rassurant, s'il prend le temps, si vous comprenez ce qu'il vous dit...

Puis des choses moins rationnelles et d'apparence moins "importantes" : son attitude, sa ressemblance avec votre prof de maths de 4ème, les vêtements qu'il porte, ses mains, les mots qu'il choisit, la déco de son cabinet, le retard dans la salle d'attente, la disponibilité de son secrétariat...

Mais peu importe, c'est votre ressenti qui compte !

Certains privilégieront la réputation d'un chirurgien et feront l'impasse sur ses possibles lacunes en communication interpersonnelle...D'autres auront absolument besoin d'avoir ces deux critères remplis.

Mais encore une fois, peu importe, c'est votre ressenti qui compte.

Par où commencer ?

Vous pouvez commencer vos recherches en établissant une liste des orthodontistes de votre ville et des chirurgiens maxillo-facial de votre région. Vous verrez votre orthodontiste beaucoup beaucoup plus souvent que votre chirurgien, plus souvent que vous le voudrez même !

Avec vos deux listes en mains, rejoignez le groupe Facebook Nouvelles Mâchoires Nouvelle Vie  et commencez à échanger avec les membres du groupe. Dans ce groupe, vous trouverez plus de 2000 opérés et futurs opérés, tous à des étapes différentes de leur parcours. Beaucoup d'entre eux auront déjà fait le travail de sélection de leur équipe médicale. Posez-leur des questions et vous aurez déjà de très bonnes pistes !

Quoiqu’il en soit, ne bâclez pas cette étape. La sélection de votre équipe médicale est le point de départ de votre traitement ortho-chirugical. Si vous trouvez que vous prenez trop de temps à vous décider, sachez que la plupart des personnes prennent en moyenne 6 à 9 mois avant de lancer leur traitement ortho-chirurgical.

De plus, après la sélection de votre équipe médicale, viendra le chapitre du financement de celui-ci, que j'avais précédemment évoqué dans cet article Combien coûte une opération des mâchoires?, et cela prend aussi un peu de temps. Vous avez attendu si longtemps maintenant, ce ne sont pas 6 ou 12 mois de plus qui changeront la -face- du monde ! 

 

Mon Guide Maxillo : Pour vous orienter sur votre parcours ortho-chirurgical

0 commentaires

Laisser un commentaire