Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Chirurgie Maxillo-Faciale / 5 questions que vous vous posez sur la kinésithérapie maxillo-faciale
5 questions que vous vous posez sur la kinésithérapie maxillo-faciale

5 questions que vous vous posez sur la kinésithérapie maxillo-faciale

Qu’est-ce que la kinésithérapie maxillo-faciale ?

Qu'est-ce que la kinésithérapie maxillo-faciale ?

La kinésithérapie est une pratique professionnelle consistant à redonner au corps toutes ses fonctions par le mouvement (kinésis = mouvement et thérapie = prendre soin de, soigner, traiter). La sphère ORL et maxillo-faciale n’échappe pas à la pratique de la kinésithérapie mais cette spécialité est peu enseignée et donc peu connue. Le kinésithérapeute est le seul praticien para-médical à pouvoir suivre un patient dans les suites d’une chirurgie.
La chirurgie maxillo-faciale orthognatique, épaulée de l’orthodontie, vise à améliorer l’équilibre globale de la sphère ORL et de la dentition. 
En ce qui concerne le crâne et le visage, cette région du corps est très spéciale. On y trouve les seuls os du corps à être soudés les uns aux autres sans articulation (les os du crâne) et des os avec de larges et complexes cavités (les os de la face). La seule et unique articulation qu’on y trouve est l’articulation temporo-manidibulaire. Celle-ci doit gérer les mouvements associés à la dentition pour la mastication et la déglutition mais aussi les contractions musculaires et de débit d’air pour la phonation.
L’objectif de la kinésithérapie maxillo-faciale est d’arriver à une situation d’équilibre pour que toutes les fonctions de la face et du crâne se déroulent sans compensation.

Est-ce vraiment nécessaire ?

La pratique de la kinésithérapie est malheureusement assez dépendante du thérapeute qui va vous suivre dans votre rééducation. D’après mon expérience et les différentes lectures d’études sur les rééducations améliorées après chirurgie (Protocole RAAC), la kinésithérapie devrait être obligatoire suite à une chirurgie.
Personnellement, je suis agacé de rencontrer des patients trop tard dans leur processus cicatriciel. Ils ont eu du mal à passer la phase inflammatoire et leur récupération fonctionnelle n’a pas été optimisée. De ce fait, leur corps a créé des compensations pour rendre le tout plus confortable… avec le temps, certains tissus fatiguent de ce genre de compensation et on se retrouve avec des douleurs chroniques à distance dans la zone source. Par exemple, des tendinopathies d’épaule à gauche pour un droitier etc. 
Votre rééducation doit commencer AVANT l’opération…
Il est primordial de connaître son corps et ses fonctions avant la chirurgie. De ce fait, vous aurez un point de repère avec les exercices que vous réaliserez post-chirurgie.
Une fois que vous serez sorti de la salle de réveil, vous pourrez alors débuter vos soins et exercices. Plus votre rééducation sera précoce et moins vous enflerez, vous pourrez alors « contrôler » la douleur et retrouver vos fonctions rapidement. C’est mon point de vue, c’est comme cela que je travaille au cabinet et mes patients sont maitres de leur rééducation.

 

Mon chirurgien ne m’a pas parlé de kinésithérapie maxillo-faciale !

Vous pouvez lui demander son avis et s’il travaille avec des kinésithérapeutes référents avec lui. Si celui-ci est réfractaire, votre médecin traitant ou l’orthodontiste peut établir une ordonnance.

Demandez une ordonnance de kiné maxillo-faciale à votre chirurgien

Est-ce que la kinésithérapie maxillo-faciale est remboursée par la Sécurité Sociale ?

La kiné maxillo-faciale est remboursée par la sécurité sociale

Les actes de kinésithérapie sont conventionnés par la sécurité sociale donc complètement remboursés/remboursables.

Je ne trouve pas de kinésithérapeute spécialisé en rééducation maxillo-faciale près de chez moi !

La spécialité de rééducation maxillo-faciale est peu répandue encore en France. Il existe des annuaires pour trouver un thérapeute formé près de chez vous.

Que faire si je ne trouve pas de kiné maxillo-faciale près de chez moi ?
Dans mon cas, je suis dans un désert médical et cette spécialité m’est très demandée… Pour pallier au fait que je ne puisse pas donner de rendez-vous dans des délais convenables, j’ai créé des vidéos post-opératoires dans le but de transmettre à tous patients attendant son rendez-vous chez le kinésithérapeute (ou non), de pouvoir commencer précocement  sa rééducation spécialisée, avec des soins et exercices simples.
 
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site : https://www.sepo-video.com 
Ces vidéos sont en location sur la plateforme Viméo sur une période de 30 jours au prix de 29,99€. 
☛ Pour info : ces vidéos font l’objet d’une présentation actuellement en cours auprès de groupes de mutuelle pour qu’elles deviennent remboursables, car je suis convaincu que cela peut être un frein pour certains or j’aimerai sincèrement que la qualité de votre santé ne soit pas dépendante de votre porte-monnaie.
Bonne convalescence !

 

 

Marty - fondateur de SEPO 
Masseur-kinésithérapeute DE
Licence en Neurosciences "Plasticité Cérébrale »
Ostéopathe DO 
Éducateur Sportif
DU Techniques de Rééducation Maxillo-faciale
Spécialisé en Chaînes Musculaires Physiologiques

 

0 commentaires

Laisser un commentaire