Accueil / Le Bimax Blog I Le Blog de la Chirurgie Maxillo-Faciale / Taggé: psychologie de l'opération des mâchoires

Comment préparer sa convalescence de la chirurgie des mâchoires ?

Comment préparer sa convalescence de la chirurgie des mâchoires ?

Alleluiah !

Voilà ca y est la date tant attendue est arrivée, on vous a enfin communiqué la date de votre intervention.

Enfin, car même si les dents, (il faut le reconnaitre) bougent vite, ce traitement est long et fastidieux et parait interminable à certains moments. Vous aimez bien votre orthodontiste et son équipe, mais vous aimeriez faire autre chose de votre temps et de votre argent !

Et puis vous avez certainement fait partie des dommages collatéraux de l'épidémie de la Covid-19 et donc de la série d'interventions reportées, décalées, annulées....

Préparer sa convalescence en amont pour diminuer son anxiété

Cette date qui fut un temps paraissait si loin, inatteignable, s'avère maintenant se rapprocher à grands pas accompagnée de son amie Mme Anxiété. L'anxiété est une émotion que certaines personnes ressentent face à une situation inconnue et/ou sur laquelle elles n'ont aucun contrôle. Par exemple : une intervention chirurgicale.

Donc vous l'aurez compris, pour tenter de lutter contre cette anxiété, il faut tenter de "reprendre le contrôle". Une des manières de faire cela est de sortir de l'état passif et de devenir actif, là où vous le pouvez. Et si vous ne pouvez pas (et ne sauriez pas) gérer les détails de votre intervention chirurgicale en elle- même, vous pouvez tout à fait, préparer l'Après, devenir acteur/actrice de votre convalescence.

Préparer sa convalescence c'est se préparer mentalement pour rester zen et pour cela, Ludivine Mangot, hypnothérapeute et coach professionnelle a développé un programme de préparation mentale spécifique à l'appréhension de l'opération des mâchoires.

Pour rester zen, les activités sportives ou toutes les activités qui vous procurent de la détente et du plaisir seront aussi des bons pieds de nez à votre anxiété. 

Mais préparer sa convalescence, c'est aussi la préparation "logistique" de votre convalescence. En effet, la convalescence d'une ostéotomie bi-maxillaire peut être un peu "rock'n'roll' si l'on ne s'est pas organiser en amont...Heureusement des milliers de personnes sont passées par là avant vous et nous avons désormais du recul sur la convalescence de cette chirurgie et sur ses besoins spécifiques, même si les protocoles post-opératoires varient un peu d'un chirurgien à un autre.

 

Des kits post-opératoires intelligents

En effet, la convalescence de la chirurgie orthognatique (ou chirurgie maxillo-faciale) comporte plusieurs aspects qu'il est bon de prévoir à l'avance, car une fois fraîchement opéré, vous ne serez pas très volontaire pour partir en virée de courses ou à la chasse aux bons produits sur Internet. 

Contre toute attente la douleur n'est pas le principal aspect de cette convalescence. L'alimentation, l'hygiène, le confort et le besoin d'information et de soutien sont les besoins principaux de la convalescence de la chirurgie des mâchoires. Et les futurs opérés sous-estiment toujours ou ignorent toutes les petites choses dont ils auront besoin et c'est bien normal...

Dans cet optique, La Bimax Box propose une gamme de kits post-opératoires dédiés à la convalescence de la chirurgie des mâchoires, conçus par une opérée. Selon l'opération dont vous allez bénéficier (intervention sur une mâchoire ou sur les deux) pour pourrez choisir le kit-post opératoire adapté à votre intervention. La Bimax Box propose aussi un kit post-opératoire avec la location d'une machine de cryothérapie portable pour utilisation à domicile.

Ces kits recommandés par les chirurgiens et les orthodontistes depuis 2017, permettent de préparer sa convalescence (ou celle de son enfant/conjoint) en un seul achat et d'être certain d'acheter exactement ce dont on aura besoin, sans arpenter les magasins ou les sites internet !

 

Le soutien, l'échange : les amis de la préparation de la convalescence

Un autre facteur très important de la préparation de la convalescence de la chirurgie des mâchoires, que l'on soit le principal intéressé ou un parent, c'est l'échange. En effet, échanger avec des personnes qui suivent le même traitement ortho-chirurgical que vous ou qui assistent des futurs opérés comme vous, aide à se préparer et conforte énormément. Et là aussi, heureusement il existe désormais de supers groupes de soutien en ligne et notamment le groupe Nouvelles Mâchoires, Nouvelle Vie sur Facebook, qui compte aujourd'hui plus de 5000 opérés et futurs opérés. 

 

S'informer pour se sentir prêt

Si l'on sait à quel genre de symptômes s'attendre en période post-opératoire, on peut s'y préparer et être de fait, moins inquiet(e) lorsque ces symptômes feront leur apparition. Un ensemble de symptômes (réactions de l'organisme à l'intervention chirurgicale) et de questionnements habituels ponctuent la période post-opératoire après une chirurgie des mâchoires et, les connaître à l'avance permet aussi de " reprendre le contrôle" car vous aurez la sensation d'être préparé(e).

Le Bimax Blog est un blog sur la chirurgie maxillo-faciale. Vous y trouverez des articles pertinents, rédigés par des professionnels de santé et des opérés. Une mine d'informations précieuses pour toutes les personnes concernées par la chirurgie orthognatique et le traitement ortho-chirurgical dans son ensemble.

 

Pour résumer, la préparation de cette convalescence est à la fois mentale, logistique et un peu "studieuse" ! C'est pourquoi il est bien de commencer à s'intéresser à sa convalescence entre 1 et 2 mois minimum avant son intervention. Aussi, les assistantes médicales des praticiens sont de plus aidantes et sont souvent attentionnées et de très bons conseils, (lorsqu'elles ne sont pas submergées par leur travail), alors n'hésitez pas à faire appel à elles aussi. 

L'aspect psychologique de l'opération des mâchoires : Interview d'un orthodontiste-psychothérapeute

L'aspect psychologique de l'opération des mâchoires : Interview d'un orthodontiste-psychothérapeute

Dr. Benkimoun a accepté de répondre à quelques questions pour nos lecteurs. Il nous a semblé extrêmement intéressant et pertinent de pouvoir l'interroger sur l’aspect psychologique de la convalescence de la chirurgie des mâchoires, étant donnée sa “double casquette”…