Pourquoi ai-je besoin de tout ça?
Pour votre confort
Le bandeau réfrigérant prévient et soulage l'oedeme post-opératoire. Il vous procurera un grand soulagement et vous l'amortirez largement, puisque vous en aurez l'utilité jusqu'à la 4ème semaine post opératoire!
Durant les premiers jours de la période post-opératoire, votre nez sera très certainement encombré avec l’interdiction formelle de vous moucher. Les bandes nasales apposées sur votre nez, ont pour effet de tirer légèrement sur vos narines et vous permettent de mieux respirer. Très pratique pour la nuit! Comme il sera interdit de vous moucher pendant un certain temps après l’intervention, le nettoyage de votre nez se fera manuellement avec ces tout petits coton-tiges! L’ouverture et le dégagement des voies nasales permettra d’améliorer votre respiration.
Dans les jours après la chirurgie, l’immobilité des lèvres (pas d’humidification avec la salive) et la respiration par la bouche créeront une sécheresse aiguë, quasi constante et très inconfortable. Le baume à lèvres à base de Camomille, vitamines C et E et beurre de Karité est destiné à traiter l'hyper sécheresse des lèvres (sans parfum). Il parviendra à garder vos lèvres souples et à atténuer l’inconfort dû à la sécheresse.
Dès que possible, il sera important de commencer à vous ré-approprier votre visage, de le toucher et cela passera dans un premier temps par des massages très légers. Le macérat d’huile d’Arnica est utilisé pour réduire les ecchymoses (hématomes). Il s’emploiera quotidiennement (tous les soirs, par exemple) pour masser les zones inflammées.
Le spray d'eau thermale (combiné au bandeau réfrigérant) viendra vous apporter beaucoup de réconfort et palier à la sensation de chaleur dans le visage. Ses propriétés hydratantes saurant aussi maintenir un certain niveau d’hydratation de votre peau qui pour certains connait un gros assèchement en période post-opératoire.
La brosse à dents post-opératoire (6,5/100) est le seul type de brosse à dents dont vous pouvez vous servir dans les 7 à 10 jours après cette intervention. Ses poils ultra souples, nettoieront vos dents sans affecter vos cicatrices.
Pour votre alimentation
Votre alimentation post-opératoire connaîtra plusieurs phases: (Phase liquide, semie-liquide, molle, reprise de la mastication, mastication quasi normale, mastication normale).
La phase liquide: Jour 0 à 2: Vous utiliserez la seringue 20ml pour vos repas (soupe, compote, yaourt, thé..), l’autre seringue de 20 ml servira à nettoyer vos cicatrices après les repas. Lorsque vous mangerez d’avantage (Jour 2 à 4), vous vous servirez de la seringue 100ml. Par la suite, lorsque vous commencerez à avoir une alimentation plus consistante (mais toujours liquide!), les bouteilles à pipettes (250ml pour les petits-déjeuners et goûters) (500ml pour les déjeuners et dîners) feront office d’assiettes! La perte de sensation dans les lèvres et du contrôle des muscles de votre bouche, vous empêcheront de savoir si votre seringue, bouteille (et plus tard) bol, cuillère, fourchette, est arrivé jusqu'à votre bouche ou à côté!! Le miroir a pied inclut dans la box, sera votre meilleur allié et pendant un certain temps!
Le carnet de recettes vous proposera des idées de recettes liquides pour les petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners pour les 7 -15 premiers jours. Ces recettes sont faciles à réaliser, mais surtout ont été testées et vous apporteront tout ce dont vous aurez besoin durant votre convalescence. En effet, paradoxalement, c’est le moment où il vous sera le plus difficile de manger mais où il sera absolument crucial de manger le mieux possible!
Sortez-vous de l'esprit que vous allez pouvoir survivre avec du Yop, de la compote et de la soupe! Après, la phase liquide, il y a la phase pâteuse, et vous n'aurez toujours pas le droit de mastiquer! Aussi, le but n'est pas de survivre mais bien d'avoir une convalescence optimale et que votre/vos nouvelle(s) mâchoire(s) se reconstruisent le mieux possible, non?